"Désir(s)"

Couverture/Page de titre/Sommaire

Préface      (05-07)

Saadia DAHBI (Maroc) Le désir chez Jean Giono : De la mélancolie à la contemplation esthétique du monde       (08-19)

Marine DEREGNONCOURT (France)   De la mise en scène de Patrice Chéreau de « Phèdre » de Jean Racine au spectacle d’Ivo Van Hove de « Tartuffe ou l’Hypocrite » de Molière : « le désir chevillé au corps »         (20-33)

Deborah DUVIGNAUD (France)    « Rien au pouvoir, tout au désir », Annie Le Brun        (34-47)

Aristide OWONO ESSONO (France) Le désir comme fondement de l’inaction et de la soumission. Réflexions autour d’une réappropriation de soi avec Nietzsche et Foucault         (48-60)

Marc-Antoine FOURNELLE (Canada)   Le désir de la ruine comme phénomène érotique et objet théorique      (61-70)

Inès HAMED (Tunisie)  Vie secrète ou la désirée absente dans « Vie secrète » de Pascal Quignard      (71-81)

Fida HAMMOUD (Liban)  L’aphrodisie ou la quête du néant dans le roman de Leila Slimani : « Dans le jardin de l’ogre »      (82-97)

Richmond Alain KONAN (Côte d’Ivoire)  La confrontation des désirs masculins et féminins à l’épreuve du patriarcat et de l’intégrisme religieux dans « Bled » de Tierno Monénembo    (98-109)

Jalal OURYA (Maroc)   Désir et violence dans Les « Bonnes » de Jean Genet       (110-117)

Heta RUNDGREN (France/Finlande)   Vers un désir entr’elles        (118-130)

Moulay Youssef SOUSSOU (Maroc)   Flaubert : le désir et le style       (131-141)

Fatema-Ezzahra TAZNOUT (Maroc)  D’objet à sujet du désir : les métamorphoses de Psyché       (142-152)

Chandniée Chandranandinee TUSHAR-IYENGAR (France) La phénoménologie du désir féminin dans la tragédie racinienne : « Phèdre » et « Bajazet »      (153-177)